Comment utiliser le Générateur de mot-clés Google Keyword Tool

Je vais vous parler d’un des outils les plus utiles mis à la disposition des internautes par Google: le Générateur de mot-clés ou Google Keyword Tool en anglais.

Le Générateur de mot-clés de google est disponible ici : Google Keywords tools.

Vous vous trouvez dans le générateur de mots-clés de Google (c’est une des pages qui restent ouvertes en permanence dans mon navigateur!). Faites un essai: entrez votre mot clé (ou phrase clé), entrez le Captcha (ce qui évite la récupération automatique de cette fonction par des programmes ‘robot’) puis cliquez sur ‘Recherche’.

Vous trouvez maintenant devant une liste. Alors attention, très important: sur la gauche de l’écran vous avez trois options:

  • Large
  • [Exact]
  • (Expression)

Veillez bien à ce que seulement [Exact] soit coché! Décochez les deux autres options pour l’instant, elles n’ont pas d’intérêt pour nous, nous y reviendrons.

Comment utiliser Google Keyword Tool efficacement

Après avoir sélectionné [Exact] dans l’interface Google Keywords Tools, les résultats à droite sont modifiés pour ne vous présenter que les totaux annuels et mensuels de recherche sur Google correspondant strictement à votre mot (ou phrase) clé.

Exemple: si vous avez indiqué ‘Voiture’ comme mot clé, les résultats donnés seront le nombre fois où quelqu’un tape ‘Voiture’ dans Google et appuie sur entrée. Notez que Google vous donne aussi les résultats pour de nombreuses variations que Google juge utile). Mais les nombres indiqués en face de chaque terme n’incluent pas le nombre de recherches correspondant à leurs ‘extensions’ comme ‘Voitures’, ou ‘Voiturette’, il n’incluent pas non plus les recherches de ‘voiture par cher’ ou ‘occasion voiture’, qui apparaissent sur des lignes différentes. Ils seraient totalisés, par contre, si vous aviez choisi une recherche ‘Large’.

Les chiffres représentent également des résultats qui sont fonction des Zones géographiques et Langues sélectionnées dans les Options avancées, au-dessus du tableau des résultats. Donc. si vous visez un marché francophone, veillez à sélectionner correctement ‘Français’ dans ‘Langues’. Si vous voulez mettre en place un site correspondant un produit spécifique à une zone géographique il est également important se la sélectionner dans la liste.

En règle générale, quand il s’agit de recherche de mots clés, mettez vous à la place de l’internaute. Si vous cherchez ‘salon de coiffure’ sur internet et que vous êtes localisé en France, vous ne souhaitez pas obtenir la liste des salons à Montréal sur la première page de Google! N’oubliez pas que Google connait votre localisation et sait d’où vous effectuez une recherche. Je vous conseille ensuite de cliquer sur ‘Recherches mensuelles locales’ pour classer les résultats par ordre croissant.

Voici donc, dans cette exemple, les informations utiles que que vous avez désormais en votre possession: il y a 246000 recherches mensuelles du terme ‘voiture occasion’ dans Google, tous pays confondus (ne sont pas inclus dans ce résulta les recherches de ‘voitures occasion’ ni ‘voitures d’occasion’.

 

Partagez l'info →
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Print

1 comment to Comment utiliser le Générateur de mot-clés Google Keyword Tool